منتديات زنقتنا-منتديات شباب ليبيا الأحرار

عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة
يرجي التكرم بتسجبل الدخول إذا كنت عضو معنا
أو التسجيل إن لم تكن عضو وترغب في الإنضمام إلي أسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك

إدارة المنتدي

Manoeuvres franco-égyptiennes avec le porte-avions Charles-de-Gaulle

اذهب الى الأسفل

GMT + 7 Hours Manoeuvres franco-égyptiennes avec le porte-avions Charles-de-Gaulle

مُساهمة من طرف brokenpen82 في الإثنين 7 مارس - 11:14

Des exercices conjoints entre les armées égyptienne et française ont débuté dimanche en Méditerranée, mettant en oeuvre notamment, selon Paris, le porte-avions Charles-de-Gaulle et son groupe naval, a annoncé l'Egypte.

"Des éléments de la marine et de l'aviation des forces armées égyptiennes et françaises ont commencé leurs exercices communs prévus par les manoeuvres baptisées Ramsès 2016 en Egypte et qui doivent s'étaler sur plusieurs jours au large des côtes d'Alexandrie (nord) et dans l'espace aérien égyptien", lit-on dans un communiqué de l'armée égyptienne.

Mardi, l'état-major des armées françaises avait annoncé à Paris la tenue prochaine de ces manoeuvres précisant que le Charles-de-Gaulle et les six navires qui l'accompagnent (quatre frégates, un sous-marin, un navire de ravitaillement et de commandement) allaient y prendre part, ce qu'a confirmé dimanche l'ambassade de France au Caire.

Ces exercices sont destinés à "échanger notre expertise avec l'armée égyptienne, dans le cadre de notre coopération régulière avec l'un de nos principaux partenaires au Moyen-Orient", avait indiqué l'état-major français sans plus de détails.

Le communiqué de l'armée égyptienne fait état de la participation de la frégate multimissions de type FREMM achetée par le Caire à la France en 2015 et baptisée Tahya Misr (Longue vie à l'Egypte).

Des avions de combat Rafale, dont l'Egypte a acheté en 2015 24 exemplaires à la France --six livrés à ce jour--, sont également engagés dans Ramsès 2016, aux côtés de F-16, selon l'armée.

Le Charles-de-Gaulle avait pris le 19 décembre, dans le Golfe, le commandement de la composante maritime de la coalition internationale qui lutte contre le groupe Etat islamique (EI) en Syrie et en Irak. En deux mois, ses avions avaient effectué "370 sorties et 80 frappes" contre l'EI, selon Paris.

Les manoeuvres franco-égyptiennes surviennent alors que l'emprise de l'EI en Libye, pays frontalier de l'Egypte, suscite l'inquiétude croissante des Occidentaux. Fin 2015, la France avait reconnu avoir mené des opérations de renseignement au-dessus de la Libye avec des avions du Charles-de-Gaulle.

Outre la FREMM et les 24 Rafale, l?Egypte a également acquis en 2015 les deux bâtiments de surface et de projection (BPC) de type Mistral que la France avait initialement vendus à la Russie avant d'annuler le contrat en raison de l'implication de Moscou dans la crise ukrainienne.


http://www.lepoint.fr/monde/manoeuvres-franco-egyptiennes-avec-le-porte-avions-charles-de-gaulle-06-03-2016-2023345_24.php#xtmc=libye&xtnp=1&xtcr=5

ـــــــ-ــــــ-ـــــ-ـــــ-ــــــ-ـــــــ-ـــــ-ــــ-ــــــ-ــــــ-ـــــــ-ـــــــ-ـــــــ-

التوقيع




 ليبيا خضراء غصباً عن الكل  
avatar
brokenpen82
 
 

الجنس : انثى
عدد المساهمات : 5045
نقاط : 12338
تاريخ التسجيل : 08/04/2011
. :
. :

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى