منتديات زنقتنا-منتديات شباب ليبيا الأحرار

عزيزي الزائر / عزيزتي الزائرة
يرجي التكرم بتسجبل الدخول إذا كنت عضو معنا
أو التسجيل إن لم تكن عضو وترغب في الإنضمام إلي أسرة المنتدي
سنتشرف بتسجيلك

إدارة المنتدي

Libye-Tentatives d'achat de pétrole hors canaux officiels, Tripoli menace de recourir à la force

اذهب الى الأسفل

Libye-Tentatives d'achat de pétrole hors canaux officiels, Tripoli menace de recourir à la force

مُساهمة من طرف fawzi zertit في الخميس 7 نوفمبر - 11:35

Libye-Tentatives d'achat de pétrole hors canaux officiels, Tripoli menace de recourir à la force 

APSPublié dans Maghreb Emergent le 07 - 11 - 2013


Le gouvernement libyen a fait mercredi état "d'informations" sur des tentatives d'achat de son pétrole par des compagnies en dehors des canaux officiels auprès des groupes armés qui contrôlent actuellement les terminaux pétroliers, et a menacé de recourir à la force contre les contrevenants. 
Dans un communiqué, Mohamed Kaabar, porte-parole du gouvernement, a déclaré disposer "d'informations sur des tentatives de certaines parties et compagnies d'acheter du pétrole libyen auprès des groupes armés qui contrôlent actuellement les terminaux pétroliers" de l'est de la Libye.
Le gouvernement n'a pas précisé la nationalité des compagnies en question.
Dénonçant "un crime" et "une violation flagrante de la souveraineté" du pays, le gouvernement a indiqué que ces compagnies étaient "sous surveillance" et que leurs noms allaient être communiqués à la justice, en coordination avec Interpol (police internationale).
Des gardes des installations pétrolières bloquent depuis fin juillet les principaux terminaux pétroliers de Zoueitina, Ras Lanouf et al-Sedra, dans l'est de la Libye.
Depuis plusieurs semaines, le gouvernement est en conflit ouvert avec un groupe de gardes partisans d'un système fédéral, qu'il accuse de chercher à détourner le pétrole brut, tandis que le groupe assure que les autorités vendent du pétrole de façon irrégulière.
L'armée de l'air et la marine libyennes ont reçu l'ordre de "surveiller les terminaux pétroliers et d'intercepter tout pétrolier qui tente d'entrer dans ces ports sans un accord préalable avec la Compagnie nationale de pétrole (NOC)", selon le communiqué du gouvernement. Ces navires seront arraisonnés et l'armée pourrait faire usage de la force s'ils n'obtempèrent pas.

ـــــــ-ــــــ-ـــــ-ـــــ-ــــــ-ـــــــ-ـــــ-ــــ-ــــــ-ــــــ-ـــــــ-ـــــــ-ـــــــ-

التوقيع
avatar
fawzi zertit
مشرف
مشرف

الجنس : ذكر
عدد المساهمات : 9107
نقاط : 15999
تاريخ التسجيل : 02/06/2011
. :
. :
. :

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة


 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى